Serveur d'exploration Épistémè

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Identité culturelle et rapport au savoir de l'élève dans l'écrit scolaire ordinaire

Identifieur interne : 000141 ( France/Analysis ); précédent : 000140; suivant : 000142

Identité culturelle et rapport au savoir de l'élève dans l'écrit scolaire ordinaire

Auteurs : Nicole Silve [France]

Source :

RBID : Hal:halshs-00810515

Descripteurs français

Abstract

Des récits imaginaires de lycéens peuvent être un matériau précieux pour l'Anthropologie, l'interculturalité et sa dimension épistémologique. Leur analyse narratologique permet de saisir les processus d'acculturation dans les groupes où règnent les clans et l'oralité au contact des pays modernes, éclairant ainsi les problèmes de développement des uns, et la crise de la transmission intergénérationnelle des autres : des enjeux critiques pour le rapport au savoir.

Url:


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Hal:halshs-00810515

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Identité culturelle et rapport au savoir de l'élève dans l'écrit scolaire ordinaire</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Assimilation identitaire et Epistémè souveraine</title>
<author>
<name sortKey="Silve, Nicole" sort="Silve, Nicole" uniqKey="Silve N" first="Nicole" last="Silve">Nicole Silve</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="institution" xml:id="struct-33804" status="VALID">
<orgName>Université Lumière - Lyon 2</orgName>
<orgName type="acronym">UL2</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>86, rue Pasteur - 69007 Lyon</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-lyon2.fr</ref>
</desc>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00810515</idno>
<idno type="halId">halshs-00810515</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00810515</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00810515</idno>
<date when="1998-10-16">1998-10-16</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000058</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000058</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000096</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000096</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">001518</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">001502</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">001502</idno>
<idno type="wicri:Area/France/Extraction">000141</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Identité culturelle et rapport au savoir de l'élève dans l'écrit scolaire ordinaire</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Assimilation identitaire et Epistémè souveraine</title>
<author>
<name sortKey="Silve, Nicole" sort="Silve, Nicole" uniqKey="Silve N" first="Nicole" last="Silve">Nicole Silve</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="institution" xml:id="struct-33804" status="VALID">
<orgName>Université Lumière - Lyon 2</orgName>
<orgName type="acronym">UL2</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>86, rue Pasteur - 69007 Lyon</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-lyon2.fr</ref>
</desc>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Interculturel -socialités- mythe d'origine- imaginaire</term>
<term>Kanak</term>
<term>transmission intergénérationnelle</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Des récits imaginaires de lycéens peuvent être un matériau précieux pour l'Anthropologie, l'interculturalité et sa dimension épistémologique. Leur analyse narratologique permet de saisir les processus d'acculturation dans les groupes où règnent les clans et l'oralité au contact des pays modernes, éclairant ainsi les problèmes de développement des uns, et la crise de la transmission intergénérationnelle des autres : des enjeux critiques pour le rapport au savoir.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
</list>
<tree>
<country name="France">
<noRegion>
<name sortKey="Silve, Nicole" sort="Silve, Nicole" uniqKey="Silve N" first="Nicole" last="Silve">Nicole Silve</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Ticri/CIDE/explor/EpistemeV1/Data/France/Analysis
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000141 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/France/Analysis/biblio.hfd -nk 000141 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Ticri/CIDE
   |area=    EpistemeV1
   |flux=    France
   |étape=   Analysis
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:halshs-00810515
   |texte=   Identité culturelle et rapport au savoir de l'élève dans l'écrit scolaire ordinaire
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.31.
Data generation: Wed Nov 1 16:34:12 2017. Site generation: Sun Mar 10 15:11:59 2024