Identité culturelle et rapport au savoir de l'élève dans l'écrit scolaire ordinaire
Identifieur interne : 000141 ( France/Analysis ); précédent : 000140; suivant : 000142Identité culturelle et rapport au savoir de l'élève dans l'écrit scolaire ordinaire
Auteurs : Nicole Silve [France]Source :
Descripteurs français
- mix :
Abstract
Des récits imaginaires de lycéens peuvent être un matériau précieux pour l'Anthropologie, l'interculturalité et sa dimension épistémologique. Leur analyse narratologique permet de saisir les processus d'acculturation dans les groupes où règnent les clans et l'oralité au contact des pays modernes, éclairant ainsi les problèmes de développement des uns, et la crise de la transmission intergénérationnelle des autres : des enjeux critiques pour le rapport au savoir.
Url:
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Hal, to step Corpus: 000058
- to stream Hal, to step Curation: 000058
- to stream Hal, to step Checkpoint: 000096
- to stream Main, to step Merge: 001518
- to stream Main, to step Curation: 001502
- to stream Main, to step Exploration: 001502
- to stream France, to step Extraction: 000141
Links to Exploration step
Hal:halshs-00810515Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr">Identité culturelle et rapport au savoir de l'élève dans l'écrit scolaire ordinaire</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Assimilation identitaire et Epistémè souveraine</title>
<author><name sortKey="Silve, Nicole" sort="Silve, Nicole" uniqKey="Silve N" first="Nicole" last="Silve">Nicole Silve</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="institution" xml:id="struct-33804" status="VALID"> <orgName>Université Lumière - Lyon 2</orgName>
<orgName type="acronym">UL2</orgName>
<desc> <address> <addrLine>86, rue Pasteur - 69007 Lyon</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-lyon2.fr</ref>
</desc>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:halshs-00810515</idno>
<idno type="halId">halshs-00810515</idno>
<idno type="halUri">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00810515</idno>
<idno type="url">https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00810515</idno>
<date when="1998-10-16">1998-10-16</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000058</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000058</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000096</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Hal" wicri:step="Checkpoint">000096</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">001518</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">001502</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">001502</idno>
<idno type="wicri:Area/France/Extraction">000141</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr">Identité culturelle et rapport au savoir de l'élève dans l'écrit scolaire ordinaire</title>
<title xml:lang="fr" type="sub">Assimilation identitaire et Epistémè souveraine</title>
<author><name sortKey="Silve, Nicole" sort="Silve, Nicole" uniqKey="Silve N" first="Nicole" last="Silve">Nicole Silve</name>
<affiliation wicri:level="1"><hal:affiliation type="institution" xml:id="struct-33804" status="VALID"> <orgName>Université Lumière - Lyon 2</orgName>
<orgName type="acronym">UL2</orgName>
<desc> <address> <addrLine>86, rue Pasteur - 69007 Lyon</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-lyon2.fr</ref>
</desc>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="mix" xml:lang="fr"><term>Interculturel -socialités- mythe d'origine- imaginaire</term>
<term>Kanak</term>
<term>transmission intergénérationnelle</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Des récits imaginaires de lycéens peuvent être un matériau précieux pour l'Anthropologie, l'interculturalité et sa dimension épistémologique. Leur analyse narratologique permet de saisir les processus d'acculturation dans les groupes où règnent les clans et l'oralité au contact des pays modernes, éclairant ainsi les problèmes de développement des uns, et la crise de la transmission intergénérationnelle des autres : des enjeux critiques pour le rapport au savoir.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list><country><li>France</li>
</country>
</list>
<tree><country name="France"><noRegion><name sortKey="Silve, Nicole" sort="Silve, Nicole" uniqKey="Silve N" first="Nicole" last="Silve">Nicole Silve</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Ticri/CIDE/explor/EpistemeV1/Data/France/Analysis
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000141 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/France/Analysis/biblio.hfd -nk 000141 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Ticri/CIDE |area= EpistemeV1 |flux= France |étape= Analysis |type= RBID |clé= Hal:halshs-00810515 |texte= Identité culturelle et rapport au savoir de l'élève dans l'écrit scolaire ordinaire }}
This area was generated with Dilib version V0.6.31. |